Injection des tempes à Nantes
Médecine esthétique
Injection des tempes à Nantes
Docteur Chhuor
DEFINITION
Les tempes se creusent avec l’âge par fonte des graisses et par relâchement de la peau donnant une squelettisation du haut du visage qui paraît vieilli. Le traitement repose sur le comblement par injection d’acide hyaluronique réticulé volumateur. Sa demande est fréquente.
Médecine esthétique du visage
Injection des tempes
Anatomie esthétique des tempes
Elles sont situées latéralement du visage de part et d’autre du front et au dessus des pommettes. Leur dépression avec le vieillissement du visage crée une ombre inesthétique, qui fait ressortir les contours osseux du visage.
Elles sont constituées de plusieurs couches de la profondeur vers la superficie ;
• Os temporal
• Le muscle temporal qui est muscle masticateur (c’est-à-dire lorsqu’on mange, on sollicite ce muscle) est entouré de son enveloppe appelée aponévrose
• La graisse
• La peau assez fine
Entre cette aponévrose et la peau, on y retrouve des structures nobles à ne pas léser : le rameau frontal du nerf facial qui permet l’élévation du sourcil et de la paupière supérieure et les vaisseaux temporaux notamment l’artère temporale. Les risques sont souvent mineurs : bleus, un peu d’œdème, d’échauffement lors de l’injection, de légères difficultés à mastiquer qui disparaissent en quelques jours. Par contre, exceptionnellement, des risques de nécrose et de cécité par embole vasculaire d’acide hyaluronique peuvent survenir. La maîtrise de l’anatomie par le chirurgien orl est une véritable valeur ajoutée pour le patient. L’injection peut alors se déroulent parfaitement dans des conditions de sécurité.
Injections d'acide hyaluronique
Injection des tempes à Nantes
TECHNIQUE D’INJECTION
On a recours souvent à l’acide hyaluronique et parfois la graisse du patient ou encore micro lipofilling. Nous allons aborder ici que le comblement par acide hyaluronique.
2 procédés peuvent être possibles car l’injection d’acide hyaluronique peut être réalisée à différents niveaux de profondeur.
Sous la peau
Avant toute injection, il est capital de repérer les artères et veines superficielles pour éviter tout saignement et le rameau frontal du nerf facial pour éviter la chute de la paupière.
La peau de la tempe est très fine. Aussi l’injection superficielle peut créer des bourrelets inesthétiques. Elle est réalisée systématiquement à l’aide de canules, par nappage en éventail afin de déposer une couche uniforme et homogène. Il est important de bien masser la zone injectée afin de répartir de façon homogène le produit de comblement.
• Sous l’aponévrose temporale profonde du muscle temporal
L’injection de comblement doit être profonde quasi en contact osseux en bolus à l’aide d’une aiguille de 27G. Le repérage est la portion creuse de la tempe, c’est-à-dire à 1 cm de la crête frontale et à 1 cm au dessus du cadre orbitaire. Il ne faut pas injecter à la partie la plus creuse de la tempe car il risque d’une diffusion de l’acide hyaluronique dans la joue. Il s’agit de la partie, située légèrement au dessus de celle-ci. L’injection est douce sans pression excessive sur l’aiguille, oblique vers le sourcil. On utilise un produit réticulé volumateur type stylage XXL® de la gamme de Vivacy ou du voluma® chez Allergan.
Ce procédé porte le nom de « shotgun », en raison de la localisation du pistolet sur la tempe lors d’un suicide. Il est important d’arrêter d’injecter avant de ressortir son aiguille. Pour relâcher le muscle masséter au niveau temporal, on demande à la patiente d’ouvrir la bouche. Ce traitement peut nécessiter une quantité notable d’acide hyaluronique en fonction de l’importance du défect temporal pour créer du relief. En effet, le produit de comblement se distribue préférentiellement de façon horizontale en raison de la résistance de l’enveloppe musculaire qu’au soulèvement et donc à galber la tempe.
Technique du shotgun
La technique d’injection réalisé au cabinet est le procédé du shotgun. Le nappage par l’acide hyaluronique peu réticulé sous la peau est complété en cas de persistance d’un creux de la tempe dans un second temps.
Remise du carnet de suivi
Consultation de contrôle à J15
Injection des tempes à Nantes
Médecine esthétique
APRES L’INJECTION
Il est important d’informer la patiente d’une gène, d’une pesanteur, d’un poids au niveau des tempes injectées lors de la mastication. En effet, le muscle temporal s’insère au niveau de la tempe et se termine dans la mandibule. Ainsi lorsqu’on ouvre la bouche, on ressent pendant quelques jours une gène.
Les risques de bleus ou d’hématomes ou d’œdèmes sont mineurs et disparaissent en 48 ou 72 heures.