Traitement des sillons nasogéniens à Nantes

Médecine esthétique

Traitement des sillons nasogéniens à Nantes

Docteur Chhuor

Le sillon nasogénien représente l’un des premiers signes du vieillissement de l’état moyen du visage et son traitement est la demande la plus fréquente en médecine esthétique.


Il est décrit comme un plan fibreux adhérent à la peau où s’insèrent les muscles de la bouche. Par son aspect rigide, la descente de la graisse de la joue est bloquée à ce niveau et crée avec l’âge ce bourrelet disgracieux. Le mécanisme est multifactoriel : il y associe avec cette ptôse graisseuse et cutanée une résorption de la pommette de l’os malaire et une contraction répétée des muscles permettant de relever la lèvre supérieure. Le sillon nasogénien évolue avec le temps, c’est la raison pour laquelle il a été défini 4 stades. Cette classification permet d’évaluer la sévérité de celui-ci et de définir au mieux le traitement.

Médecine esthétique du visage

Traitement des sillons nasogéniens

Le traitement de référence est l’injection d’acide hyaluronique dans le sillon nasogénien qui le soulève. Ceci est vrai jusqu’au stade 2 ou 3. Lorsque la laxité cutanée devient trop importante, c’est-à-dire au stade 3 ou 4, ce dernier est insuffisant et on a recours :


• Soit à la chirurgie par le lifting cervicofacial ou par la résection du sillon nasogénien
• Soit à un traitement indirect par injection d’acide hyaluronique au niveau des pommettes, des cernes et des vallées de larmes ce qui permet de « lifter », de tendre l’excès cutané.

Injections d'acide hyaluronique

Traitement des sillons nasogéniens à Nantes

SEANCE D’INJECTION


Le cas typique est le traitement des stades 2 et 3 par l’injection d’acide hyaluronique dans le sillon nasogénien. Après avoir éliminé les contre indications, il est important de dessiner le sillon à traiter en mettant la patiente ou le patient en position assise, ce qui permet d’accentuer ce bourrelet par la gravité.


Une anesthésie locale par application d’emla peut être proposée mais dans la majorité cas il n’est pas nécessaire.

 

L’injection peut se réaliser soit à l’aiguille soit à la canule. Dans le cabinet, le Dr Chhuor privilégie la canule de 27 G 50 mm. En effet, elle est plus sécure. Le risque de plaie vasculaire par une canule est exceptionnellement faible. L’artère faciale passe dans le sillon nasogénien dans 43% des cas et présente un trajet très variable dans la 67% des cas.

Traitement des sillons nasogéniens à Nantes

Médecine esthétique

L’utilisation de la canule permet d’un seul point situé à la partie inférieure du sillon de déposer tout le filler en rétrotraçant du triangle alaire jusqu’à sa sortie. Elle est utilisée également comme instrument de dissection des adhérences cutanées.

 

Le type de filler est un acide hyaluronique réticulé moyennement volumateur de type Stylage M® dans la gamme de vivacy ou juvederm® ou volift® dans la gamme d’allergan.

 

La quantité pour travailler les 2 sillons est une seringue de 1 ml.

Parfois, il persiste des ridules dans le sillon et des injections superficielles avec un acide hyaluronique assez fluide, plus fin tel le stylage S® de vivacy peuvent être pratiquées par la blanching technique.

 

Les résultats sont immédiats et durent environ entre 9 à 12 mois.

 

Les risques sont habituellement des bleus, œdèmes qui disparaissent en 48 heures. Le risque majeur est la plaie vasculaire de l’artère faciale avec embole pouvant entrainer une nécrose de la peau ou encore une cécité. Ce risque certes exceptionnel doit être à l’esprit de tout injecteur. L’injection par canule semble diminuer le taux de ce risque.

 

Traitement des sillons nasogéniens

Médecine esthétique à Nantes

Traitement du sillon nasogénien :

 

• Demande très fréquente
• Bien évaluer la laxité cutanée pour déterminer le meilleur traitement : injection d’acide hyaluronique ou chirurgie
• Séance d’injection d’acide hyaluronique
    ◦ Rapide et non douloureuse
    ◦ Résultat immédiat et très satisfaisant
    ◦ Pas d’éviction sociale
    ◦ Risques faibles
    ◦ Durée des résultats entre 9 à 12 mois