Médecine esthétique

Docteur Chhuor

La rhinoplastie chirurgicale est l’une des interventions esthétiques la plus pratiquée dans le monde. Elle est souvent redoutée en raison des suites post opératoires assez lourdes et sont coût élevé. Aujourd’hui, les patients recherchent des solutions non invasives.

C’est la raison pour laquelle de plus en plus, on s’oriente vers la rhinoplastie médicale pour corriger les petites anomalies telles la bosse nasale ou encore la pointe de nez tombante. Elle consiste à injecter sous la peau du nez de l’acide hyaluronique pour camoufler une petite bosse du dos, un creux ou une irrégularité.

Médecine esthétique du visage

Rhinoplastie médicale

INDICATIONS

Pour obtenir un joli résultat esthétique dans la correction du nez, le chirurgien de la face et du cou doit bien choisir entre l’indication chirurgicale et médicale. En effet, la rhinoplastie médicale est indiquée dans les défauts mineurs du nez notamment :

• Bosse du nez
• La pointe du nez
• Nez dévié
• Asymétrie du nez

Avec l’âge, le peau du nez s’affine, la pointe du nez tombe avec la gravité et donne un aspect de nez crochu. La rhinoplastie médicale est alors la technique idéale pour traiter l’apparition des signes du vieillissement ne nécessitant pas d’intervention chirurgicale.

Parfois, lorsque le patient est hésitant avant de se lancer vers une intervention chirurgicale, la rhinoplastie médicale permet de faire une première évaluation du résultat.

L’analyse de profil du visage prend une place importante dans l’examen clinique de la rhinoplastie médicale. Elle s’intègre dans la profiloplastie qui réunit l’analyse du front, du nez, des lèvres et du menton de profil.

Injections d'acide hyaluronique

LA SEANCE D’INJECTION

a. Avant l’injection

• Ne pas boire d’alcool et de s’exposer au soleil la veille et le jour de l’injection
• Venir démaquillée, pas besoin d’être à jeun
• Pour minimiser le risque de saignement, il est déconseillé de prendre de l’aspirine, de la vitamine E et la triade anti-oxydant ACE dans les 15 jours avant et après l’injection.
• Ordonnance type avant l’injection
    ◦ ARNICA 5 CH: 5 granules 3 fois par jour sous la langue 4 jours avant et 5 jours après la séance
    ◦ EMLA pommade 5%: 1 tube
Appliquer la pommade en couche épaisse sur les zones à traiter 30 mn avant la séance
    ◦ Cicabio ARNICA + , crème: 1 tube

48 heures avant l’intervention matin et soir sur les zones à traiter puis 2 fois par jour jusqu’à disparition des hématomes (Environ 5 jours pour les rougeurs)

b. Pendant l’injection

Durée de la séance : 20 minutes

Anesthésie : Emla sur le nez

Déroulement de la séance : injections le plus souvent par canule (plus safe)

Délai d’apparition des effets : immédiat après l’injection

Durée d’action : entre 6 et 18 mois selon les produits injectés

Pour préserver les effets de la rhinoplastie médicale, il faut renouveler les injections à intervalles réguliers, tous les 12 à 18 mois

Tolérance : bonne, le nez reste gonflé quelques heures

PAS D’EVICTION SOCIALE

Risque : imperfections de résultat, mauvaise indication ?

Complications RARISSIMES

• Infections
• Nécrose de la peau du nez et de la cécité, exceptionnelles

Les risques sont habituellement évitables par une technique appropriée, une bonne surveillance et une prise en charge adaptée en cas de problème.

La connaissance de l’anatomie du nez et surtout de sa vascularisation artérielle permet d’éviter les emboles d’acide hyaluronique et donc des nécroses.

La surveillance doit être rapprochée et précoce à la recherche d’une nécrose. Elle repose sur la prise de photos dès le lendemain par whattsapp. La patiente peut joindre par le numéro de téléphone personnelle de son chirurgien dédié à la prise en charge des patients esthétiques.

Enfin, la prise en charge urgente de ces complications est protocolisée

Médecine esthétique

LE SUIVI

En raison du nomadisme des patients en médecine esthétique, il est impératif de tracer chaque acte.

Chaque patient(e) sort du cabinet après l’injection avec son carnet esthétique qui mentionne :

• Les coordonnées du patient
• La date, le lieu de l’acte
• Les produits utilisés : marque CE ou validés par le FDG avec l’étiquette de la seringue
• Les sites d’injection avec leur quantité d’acide hyaluronique injecté et le nombre de seringue pendant la séance, le schéma
• La technique : canule, aiguille

Visite de contrôle dans 15 jours

Consulter la fiche SOFCPRE

Rhinoplastie médicale

Médecine esthétique à Nantes

En pratique  :

• Demande fréquente
• Séance d’injection rapide
• Bonne tolérance
• Pas d’éviction sociale
• Très joli résultat esthétique immédiat et naturel
• Parfois, prise en globale de profiloplastie avec les traitements du menton et des lèvres
• Risques graves rares mais une bonne connaissance de la vascularisation du nez permet de les éviter.