HIFU ou Ultrasons Focalisés à Nantes
Médecine esthétique
HIFU ou Ultrasons Focalisés à Nantes
Docteur Chhuor
Le traitement HIFU (High Intensity Focused Ultrasound ou Ultrasons Focalisés de Haute Intensité) chauffe les différentes couches de la peau afin d’induire un rajeunissement cutané et un lifting médical non invasif à l’effet naturel.
Le mécanisme des ultrasons focalisés
Le Dr Chhuor a opté pour la technologie innovante DUALSONIC qui délivre l’énergie ultrasonique sous forme d’impacts multiples et répétés.
La chaleur induite se propage depuis l’épiderme jusqu’au derme en générant des points de coagulation à différentes profondeurs de la peau. Cela provoque un phénomène progressif de rétraction des tissus traversés : peau, muscles et graisse. Le résultat est une fonte de la graisse, la rétraction et la régénération des tissus, ainsi que la production de collagène et d’élastine.
En quelques mois, on obtient un effet liftant naturel avec une remise en tension cutanée, un effet lissant et une amélioration de la texture de la peau.
Médecine esthétique du visage
Traitements du visage
Indications des ultrasons focalisés à Nantes
En médecine esthétique, les ultrasons focalisés peuvent répondre à de nombreuses indications telles que :
- les pores dilatés
- les cicatrices d’acné
- les rides et ridules superficielles et notamment les rides périorbitaires et péribuccales
- la peau relâchée du visage et du cou lien vers le traitement de l’ovale du visage
- les sourcils tombants
- le double menton
La technologie HIFU peut être appliquée à l’ensemble du visage, du cou et du décolleté.
Elle concerne également le corps et le relâchement cutané modéré de la face interne des bras, des cuisses et des genoux, l’excédent graisseux du ventre avec une peau distendue, ainsi que la sudation excessive des aisselles.
Le traitement peut être réalisé sur tous les types de peau (tout phototype) tout au long de l’année, même en été.
HIFU à Nantes
Contre-indications aux ultrasons focalisés
Le traitement HIFU n’est pas réalisé sur les femmes enceintes ou allaitantes, en cas de plaie ouverte, infectée ou de lésion de la peau sur la zone à traiter. Les personnes porteuses de pacemaker, d’implants métalliques ou électroniques dans la zone à traiter ne sont pas non plus éligibles à ce soin.
Il convient d’attendre un délai de 2 à 3 mois si un autre traitement esthétique a déjà été réalisé (comme des injections par exemple).
Pensez à communiquer au Dr Chhuor vos antécédents médicaux afin qu’il puisse éliminer toutes contre-indications au traitement HIFU.
La séance d’ultrasons focalisés
Médecine esthétique à Nantes
Avant la séance d’HIFU à Nantes
Il n’y a pas de précautions particulières à prendre avant la séance d’HIFU. Il est simplement conseillé de prendre un comprimé de paracétamol 30 minutes avant la séance pour plus de confort. Vous devrez vous présenter au cabinet avec une peau propre et démaquillée.
Pendant la séance d’HIFU à Nantes
Le Dr Chhuor applique d’abord un gel échographique sur la peau afin d’assurer la bonne pénétration des ultrasons dans les tissus. La sonde HIFU est ensuite déplacée sur la zone à traiter en délivrant l’énergie ultrasonique à différentes profondeurs selon le protocole de traitement établi au préalable par le Dr Chhuor.
La séance est peu ou pas douloureuse, une sensation de chaleur et des picotements sont généralement ressentis.
Une seule session est normalement suffisante, mais pour les traitements de surface (pores dilatés ou cicatrices) 2 séances à 6 semaines d’intervalle sont recommandées.
Un rendez-vous de contrôle est prévu au bout de 6 mois afin de vérifier les effets du traitement et d’éventuellement planifier une nouvelle séance selon les premiers effets.
Après la séance d’HIFU à Nantes
Le traitement par ultrasons focalisés ne nécessite pas de convalescence ou d’éviction sociale, vous pouvez donc reprendre vos activités immédiatement après la séance.
Il n’y a pas de dommage épidermique, mais quelques effets secondaires transitoires peuvent se manifester tels que des rougeurs, un œdème, des bleus, des fourmillements, un engourdissement ou une sensibilité de la peau. Ils disparaissent généralement en quelques jours.
Il faut attendre 2 à 3 mois après la fin du traitement pour constater un début de remise en tension, le temps que les nouvelles fibres de collagène se forment. La peau est plus jeune, plus lisse, plus souple avec une amélioration de sa qualité et de son élasticité.
Des études cliniques ont démontré :
- une amélioration de l’hydratation de la peau de +34%
- une réduction des rides oculaires de -29%
- un effet lifting du visage de +10%
- une réduction du sillon nasogénien de -25%
- une amélioration de la densité cutanée de +83%
- une amélioration de la résilience de la peau de +94%
Les effets du traitement sont durables environ 2 ans.
Le mot du Dr Chhuor sur les ultrasons focalisés
Le HIFU est une alternative de soin non invasive innovante pour traiter le relâchement cutané du visage et du cou, offrant des résultats excellents sans chirurgie sans douleur sans éviction sociale. Il est peut être combiné à d’autres traitements de médecine esthétique tels que les fils tenseurs et les injections d’acide hyaluronique et ou d’inducteurs tissulaires.
EN PRATIQUE :
- traitement des rides, des pores dilatés, des cicatrices, du relâchement cutané, des rides, du double menton
- 1 à 2 séances
- séance de 20 minutes à 1 heure
- traitement peu invasif et peu douloureux
- pas d’éviction sociale
- résultats progressifs sur 2 à 3 mois
- effets durables 2 ans
Questions fréquentes sur les ultrasons focalisés
Médecine esthétique à Nantes
Peut-on s’exposer au soleil après une séance d’ultrasons focalisés ?
L’exposition au soleil n’est pas une contre-indication au traitement HIFU puisqu’il peut être réalisé tout au long de l’année, même en été. Il est donc tout à fait possible de sortir au soleil après la séance, cependant, le Dr Chhuor recommande tout de même d’utiliser une protection solaire en cas d’exposition.
Quels sont les dangers de l’HIFU ?
Il n’y a aucun risque cancérigène et aucun danger particulier à l’usage des ultrasons qui sont utilisés dans le milieu médical depuis de nombreuses années déjà. Des complications graves comme des brûlures sont extrêmement rares et liées à une mauvaise utilisation ou à un mauvais réglage. Utilisés correctement, dans le respect des indications, les ultrasons focalisés ne sont pas dangereux.
Les résultats de l’HIFU sont-ils définitifs ?
La durabilité des résultats dépend des indications. Par exemple, l’amélioration de l’aspect des cicatrices d’acné est définitive. De la même manière, la destruction des cellules graisseuses est définitive à condition de ne pas prendre de poids.
Pour les autres indications liées au vieillissement, les effets sont durables en moyenne 2 ans et davantage avec un entretien régulier. Les HIFU ne vont pas empêcher le vieillissement naturel de se poursuivre normalement, et avec lui le relâchement cutané et les rides qu’il engendre.