Le vieillissement du visage à Nantes

Médecine esthétique

Le vieillissement du visage à Nantes

Docteur Chhuor

Avant de traiter un visage en médecine esthétique, il est très important d’analyser le vieillissement de chaque visage et comprendre son mécanisme : perte de volume, relâchement de la peau, migration de la graisse, contraction des muscles peauciers, la qualité de la peau….


L’examen morphologique du visage avant tout traitement doit être systématisé et doit décliner spécifiquement les quatre plans de la profondeur vers la superficie : Os, muscle, graisse et peau.

Médecine esthétique du visage

Comprendre le vieillissement du visage

Le vieillissement osseux


La masse osseuse diminue avec l’âge. En effet, pendant l’enfance, la formation du tissu osseux dépasse l’activité de destruction, s’égalise et s’inverse au fil du temps. Cette résorption osseuse est très bien illustrée par l’ostéoporose.


Au niveau de l’étage supérieur,


• Les cadres orbitaires s’agrandissent laissant entrer les yeux et donnant ainsi un regard triste.
• La pointe du nez tombe par ptose du tissu mou faisant refléter les cartilages
• La résorption de l’os malaire entraine un aplatissement des pommettes.


Au niveau de l’étage inférieur,


• La mandibule (la mâchoire) se résorbe également et conduit à une perte de l’ovale du visage marquée l’absence de la définition de l’angle de la mâchoire, qui est, en fait, l’un des symboles de la jeunesse d’un visage.
• La résorption de l’os maxillaire et la mandibule entraîne un allongement de la lèvre blanche et une diminution de son épaisseur. Les lèvres ne sont plus en appui sur les dents et présenteront un aspect aspiré dans la bouche.
• L’os alvéolaire de la mandibule s’atrophie, le menton semble fuyant. La lèvre inférieure perte de sa hauteur et perd de sa projection.

Injections d'acide hyaluronique

Le vieillissement du visage à Nantes

Le vieillissement musculaire

 

L’expressivité du visage vient de la contraction des muscles de la face. Cependant avec l’âge, ils s’atrophient c’est-à-dire ils perdent leur masse musculaire et se relâchent. Cette diminution musculaire est compensée par une hypertonicité permanente autrement dit une contraction permanente des muscles même au repos ce qui entraine un raccourcissement musculaire. Par contre, aucun mécanisme physiologique ne compense la perte d’élasticité de la peau. Par conséquence, cette dualité qui oppose entre la contraction permanente des muscles et le relâchement cutané conduit aux rides dynamiques, préférentiellement autour de la bouche et des yeux.

 

A ce niveau, les muscles sont nombreux et forment un noyau dense. Les muscles des visages sont des muscles peauciers, c’est-à-dire ils s’attachent au niveau de l’os et se terminent au niveau de la peau.

 

Cette cohésion muscle/peau provoque des rides perpendiculaires au sens de contraction des muscles.

La dernière notion à retenir des rides d’expression du visage est la balance entre les muscles agonistes et antagonistes c’est-à-dire entre les muscles élévateurs et abaisseurs. Chez une personne jeune il existe un équilibre fonctionnel entre ces 2 groupes de muscles. Cependant avec l’âge, il se crée un déséquilibre en faveur des muscles abaisseurs jouant un rôle dans les expressions négatives (fatigue, amertume, tristesse) au détriment des muscles élévateurs en rapport à des expressions de joie et d’énergie. Les 2 exemples de ce mécanisme de vieillissement musculaire du visage sont :


– la remontée des sourcils par la contraction du muscle frontal (muscle frontalis)
– l’hypertonie des DAO (depressor anguli oris), muscles qui abaissent les commissures des lèvres et qui donnent les fameuses rides d’amertume
– l’hypertonie du platysma (muscle peaucier du cou) entraîne la formation de cordes platysmales inesthétiques.


On comprend maintenant la correction de ces rides par l’injection du botox afin de relâcher ces muscles.
Cette contraction est responsable du glissement des volumes graisseux qui s’accentue aussi avec la perte osseuse.

Le vieillissement du visage à Nantes

Médecine esthétique

Le vieillissement graisseux :


Un visage jeune a la forme d’un triangle sommet inférieur ou encore comme une pomme ou un cœur. A l’inverse, le visage âgé dessine la forme d’un triangle à sommet supérieur, ou encore en forme de poire.

En effet avec l’âge la graisse superficielle de la joue descend vers le bas et en dedans et vient se heurter contre les structures fixes : la lèvre supérieure accentuant ainsi le pli nasogénien puis la commissure de la bouche et le menton dessinant alors le pli d’amertume. La poursuite de cette ptose graisseuse entraîne une cassure de l’ovale du visage et la formation les bajoues disgracieuses. Cette graisse intimement accolée à la peau sans fixation profonde entraîne la formation de ride et un relâchement de la peau. Par ailleurs elle se loge dans différentes logettes séparées par des cloisons de soutien de taille différente. Aussi la descente graisseuse est hétérogène dans le visage.

 

 

A l’inverse, la graisse profonde étant fixée au plan osseux ne descend pas avec l’âge mais perd en volume. Cette atrophie graisseuse apparaît assez précocement dès la trentaine : d’abord dans les tempes chez la femme dans 30 % des cas, et chez l’homme surtout autour des yeux dans 40 % des cas et à la partie interne de la joue à 20%.


Les deux mécanismes sont souvent associés ou inversés, c’est-à-dire une atrophie de la graisse superficielle qui prédomine par rapport à la ptôse. Ainsi les traits osseux du visage sont davantage marquées avec creusement de joue de la vallée des larmes l’apparition de cernes.

Spécialiste des injections du visage

Comprendre le vieillissement du visage à Nantes

Le vieillissement de la peau :

 

Le vieillissement de la peau est conditionné par les facteurs intrinsèques autrement dit propre à chaque individu et les facteurs extrinsèques, liée à son environnement.
Facteurs intrinsèques
L’altération de la peau est avant tout liée à l’âge et à la génétique de l’individu.
La peau, plus grand organe de notre organisme, est constituée de trois couches : l’épiderme en surface, le derme, et l’hypoderme riche en cellules graisseuses. Avec le temps, les cellules de la peau se renouvellent moins bien par perte de collagène, d’élastine et d’acide hyaluronique, qui sont secrétés par les fibroblastes du derme. Celle-ci est la couche nutritive de la peau.
La peau se dessèche, s’amincie, se flétrie, se strie et devient lâche. Les rides apparaissent alors superficiellement dans l’épiderme puis se creusent jusqu’au derme.

Après le temps qui passe, vient l’arrivée de la ménopause. En effet la chute des hormones féminines notamment l’œstrogène entraîne une diminution du collagène dermique estimée à 30% pour les cinq premières années d’une ménopause non substituée et ensuite 2% par an. Cette carence œstrogénique induit une diminution du taux d’acide hyaluronique dans la matrice extracellulaire d’où l’altération de la viscoélasticité cutanée.


Chez l’homme le vieillissement dû à l’âge est plus progressif et lent que chez la femme.
Enfin tous ne vieillit pas de la même manière en fonction du capital génétique défini. Les premiers signes du vieillissement de la peau apparaissent autour de la trentaine et s’accélèrent généralement à partir de la cinquantaine.

Tout savoir sur le vieillissement du visage

Médecine esthétique à Nantes

Ils représentent les facteurs environnementaux qui sont très variables en fonction du mode de vie de chacun. Ils peuvent accélérer et aggraver le vieillissement naturel.


1. Le soleil


L’exposition solaire provoque inévitablement un photovieillissement ou encore appelé héliodermie. Ceci est ostensible sur le visage en raison de sa topographie photoexposée. La peau est le plus souvent épaissie et jaunâtre. Il existe donc une altération de la texture et des propriétés biomécaniques de la peau : elle devient flasque et relâchée. Il s’y associe également à l’apparition d’autres lésions de la peau :


• Des lésions pigmentées : La couleur de la peau devient hétérogène et apparaissent des lentigos solaires dans 90% des sujets caucasiens de plus de 60 ans, des kératoses actiniques qui sont des lésions précancéreuses et des cancers de la peau.
• Des lésions vasculaires : La couperose très fréquente chez les sujets à peau claire


2. Le tabac


Selon les études récentes, il a été démontré un visage prématurément ridé de cinq fois plus élevé chez les patients fumeurs que chez les patients non-fumeurs. L’association tabagisme + exposition solaire excessive conduirait à un âge apparent supérieur de 10 ans à l’âge réel.


Les mécanismes sont multifactorielles par atteinte des petites artères de la peau et par des altérations de la matrice extracellulaire du derme (notamment une diminution de la synthèse des collagènes I et III)


La peau du fumeur est grisâtre avec des rides profondes souvent associée à des kystes et des comédons. Elles sont prédominantes au niveau de la lèvre supérieure, avec rides verticales appelées vulgairement code barre ou plissé solaire souvent associées aux rides verticales sur la lèvre blanche et du vermillon inférieur.


3. La pollution atmosphérique


Elle peut jouer un rôle cofacteur dans le vieillissement de la peau.


4. Les médicaments


Certains traitements peuvent accélérer la sénescence cutanée comme la corticothérapie par voie générale ou encore la puvathérapie, certains antibiotiques, certains agents chimiques comme l’arsenic.


5. Mode de vie


Les rides se forme de manière asymétrique et hétérogène car elles dépendent de nos habitudes : froncer les sourcils ou de clignoter les yeux de manière répétée ou d’autres tics. Les rides verticales des joues sont favorisées par l’appui préférentiel d’un côté du visage sur l’oreiller au cours du sommeil.


6. Les facteurs structuraux


Il faut également tenir compte de l’aspect structuraux notamment de la posture, de l’aspect orthodontique et dentaire (malposition des dents, patiente sans dents), l’aspect orthognathique ( le menton reculée ou rétrognathie) afin de proposer le meilleur traitement des différentes rides

Il existe trois étages du visage :


• le tiers supérieur du visage s’étend de la lisière du cuir chevelu jusqu’aux yeux
• le tiers moyen s’étend du bord libre des paupières inférieures jusqu’aux narines
• le tiers inférieur s’étend des narines jusqu’à la ligne inférieure de la mandibule.

 

Dans le tiers supérieur, le vieillissement global du visage du cou se manifeste par l’aggravation des rides d’expression.


En effet, chez le sujet âgé, on constate une chute des sourcils le plus souvent dans sa partie externe en raison d’un déséquilibre de balance musculaire entre les muscles frontalis, du muscle corrugator et du procerus , de la ptose graisseuse notamment du coussinet graisseux de Charpy et de la résorption osseuse du galéa. Cette dernière entraine un aplatissement du front. La contraction permanente sans relâche des muscles ( corrugator et du procrus ) entre les sourcil accentue les rides du lion, et celle du muscle de l’oeill (l’orbiculaire de l’œil ) engendre les rides de la patte d’oie. La perte graisseuse des tempes conduit à la fermeture du regard. Le creusement des cernes rajoute à ce visage un air triste.


Dans le tiers moyen, les cernes descendent sur la joue. La ptôse forme plusieurs sillons:


– Un creux entre les cernes et le nez : la vallée des larmes
– Des sillons se creusent autour de la bouche : sillons nasogéniens


Au niveau du nez , sa pointe et les narines tombent. Les pommettes s’aplatissent notamment par ostéoporose et par perte de volume du tissu graisseux.


Au niveau des paupières inférieures, des petits amas graisseux situés en profondeur ont tendance à faire hernie sous la peau entraînant des poches. Elles peuvent créer un creux en-dessous mimant les cernes. Dans ce cas l’injection d’acide hyaluronique n’est pas recommandé au risque de majorer le gonflement sous les yeux.

 

Dans le tiers inférieur, autour de la bouche apparaissent les rides d’amertume. Au niveau de la bouche, les ridules des lèvres blanches n’apparaissent qu’au début lors des mouvements ( bisou, dire « o ») puis deviennent permanentes au repos. Les lèvres rouges se dessèchent et s’amincissent car le muscle de la bouche perd de volume. Elles perdent ainsi l’aspect charnu de leur jeunesse. Le menton s’aplatit et remonte en creusant le sillon sous la bouche : le sillon labiomentonnier donnant un aspect de menton de sorcière disgracieux. L’ovale du visage perd son contour harmonieux. La perte osseuse est le facteur prédominant dans le le vieillissement du tiers inférieur du visage.

 

 

Avec l’âge, l’augmentation du tiers supérieur par l’élargissement de la région frontale entraînent une diminution des tiers moyens et des tiers inférieurs.

 

Le visage peut également être segmenté verticalement en 2 parties  :


• Le visage mobile ou Mésoface est la partie médiane du visage et contient principalement la peau et le tissu sous la peau qui sont peu adhérents au plan profond. Avec l’âge le relâchement cutané dessine dans sa partie supérieure trois principaux sillons: sillon palpébro – malaire, le sillon médio-jugal et le sillon nasogénien et dans sa partie basse au rebord mandibulaire la bajoue.


• Le visage immobile comprend la métaface et la proface. Leur adhérence aux différentes structures fixes notamment osseuse et organique et le système ligamentaire ( retaining ligaments) empêche la descente de la peau avec l’âge. Par ailleurs au niveau de la proface, la partie centrale du visage, connaît avec l’âge non pas un relâchement de la peau mais plutôt une contraction continue des muscles peauciers autour de la bouche ( Depressor Anguli Oris ou DAO et Depressor Labii Inferioris ou DLI). Par conséquence ce différentiel entre le relâchement de la peau du mésoface et l’absence de celui-ci sur la proface apparaît et s’accentuent au fur à mesure de l’âge. L’harmonie de l’ovale du visage se casse, la régularité de la ligne mandibulaire se perd. Enfin, la différence d’épaisseur du tissu sous-cutané entre le menton et la joue souvent plus épais au niveau jugal qu’au niveau mentonnier contribue accentuer davantage l’encoche en avant de la bajoue lors de la ptôse. Ce mécanisme peut être comblée par l’injection d’acide hyaluronique.