Traitement des plis d'amertume à Nantes

Médecine esthétique

Traitement des plis d'amertume à Nantes

Docteur Chhuor

Les plis d’amertume sont très fréquents après 40 ans et leurs traitements constituent une demande habituelle en médecine esthétique. Elles sont dans la continuité des sillons nasogéniens. Elles naissent des coins des lèvres et descendant vers le menton. Leur formations sont liées à plusieurs facteurs :

 

• Une perte osseuse de la mâchoire
• une descente graisseuse sous la peau
• un relâchement de la peau
• une hypertonie des Depressor Anguli Oris (DAO), petits muscles triangulaires de part et d’autre du menton. Cette contraction incessante va entraîner une rétraction de la peau conduisant à un bourrelet disgracieux et donc une cassure de l’ovale du visage.

Médecine esthétique du visage

Traitement des plis d'amertume

Leur aspect tombant donne un air triste, voire amer, d’où l’appellation de ces rides. Les anglo-saxons appellent ces rides « les marionnettes lines » car elles traduisent l’aspect figé du visage de ces dernières.

Injections d'acide hyaluronique

Traitement des plis d'amertume à Nantes

SEANCE D’INJECTION


L’injection d’acide hyaluronique est le traitement de référence par son caractère peu invasif et par l’absence d’effets secondaires majeurs.


Parfois elle peut être combinée à celle du botox dans le muscle du DAO. La pose de fils tenseurs peut également avoir sa place dans le traitement des rides d’amertume soit en complément à l’injection d’acide hyaluronique +/- de botox soit en traitement principal.

PAR L’ACIDE HYALURONIQUE


C’est le traitement le plus efficace et le plus utilisé. En effet, il corrige les commissures des lèvres en les remontant et comble la dépression du pli d’amertume. Les injections d’acide hyaluronique dans les plis d’amertume sont faites à l’aiguille ou à la canule. Le produit de comblement est un acide hyaluronique réticulé suffisamment volumateur, par exemple Stylage M® ou L de la gamme Vivacy. Les résultats sont immédiats et le plus souvent excellents.


Dans le cabinet, l’injection se fait à l’aide d’une canule de 25 G 50 mm assez longue pour aller jusqu’au centre du menton. Son prétrou est situé dans la partie inférieure du pli d’amertume. Son introduction est douce et la canule d’achemine vers les coins de la bouche. L’acide hyaluronique est déposé en éventail en rétrotraçante dans un triangle délimité en haut par la lèvre inférieur et en bas par le pli mentonnier.


Cependant, les rides de la marionnettes sont trop profondes avec des bajoues prononcées et ce traitement devient inefficace. Alors se discutent le lifting chirurgical, les poses de fils tenseurs ou la correction du relâchement cutané par la technique des piliers.

Traitement des plis d'amertume à Nantes

Médecine esthétique

PAR LE BOTOX

 

Parfois, le muscle du DAO est hypertonique peut entrainer chez certaines jeunes femmes ou hommes un petit bourrelet disgracieux. Une simple injection à l’aiguille de 32 G en plein corps musculaire dans un point situé à 1 cm de la commissure labiale puis à 2 cm en dessous de 4 UI de Vistabel®. Elle permet de remonter les commissures des lèvres.


L’injection de botox être indiquée dans les formes modérés de pli d’amertume. A noter que cette indication n’est pas l’AMM.

Traitement des plis d'amertume

Médecine esthétique à Nantes

LES TRAITEMENTS DES PLIS D’AMERTUME :

 

• Demande fréquente
• Comblement par acide hyaluronique +/- botox
• Séance rapide, non douloureuse
• Résultats immédiats et excellents
• Pas d’éviction sociale
• Parfois traitements associés : ovale du visage, lèvre
• A renouveler une fois par an