Les inducteurs tissulaires à Nantes

Médecine esthétique

Les inducteurs tissulaires à Nantes

Docteur Chhuor

Avec le temps, on perd du collagène, protéine naturellement produite par les fibroblastes du derme. Les inducteurs tissulaires ont pour objectif de stimuler sa production pour obtenir une correction naturelle et prolongée de la peau. Ils permettent de traiter le relâchement de cette dernière en lui apportant un effet liftant par resserrage des mailles de la peau et sa redensification.


Actuellement, ils s’imposent en médecine esthétique comme un soin anti-âge de référence. Ils offrent un résultat plus durable que l’acide hyaluronique.

Médecine esthétique du visage

Les inducteurs tissulaires

Le mécanisme des inducteurs tissulaires


Les inducteurs tissulaires sont un ensemble de particules lentement résorbables d’acide polylactique ou d’hydroxyapatite de calcium contenues dans un bio-gel.


Contrairement à l’acide hyaluronique qui hydrate et qui apporte du volume à la peau, les inducteurs tissulaires vont induire par sa dégradation une synthèse de nouveaux collagènes, notamment le collagènes de type I par les fibroblastes. On parle de néocollagénogénèse qui peut durer environ 2 mois, ce qui signifie que les résultats ne sont pas immédiats et sont visibles au bout du 3e mois. Ils peuvent durer entre 16 à 24 mois. Parfois entre le 2e et le 3e mois, une diminution de résultats peut inquiéter les patients mais la production de nouveaux collagènes se poursuit pour obtenir ses premiers effets au 3e mois.


In fine, cette nouvelle peau présente une plus grande fermeté et une meilleure densité. Le grain de peau en regard de la zone injectée est de meilleure qualité. Les traits sont mieux dessinés. Le visage paraît plus jeune. Le résultat est naturel puisqu’il s’agit du collagène du patient renouvelé. Ce traitement s’adresse à toute personne, homme et femme, fumeuse ou non qui désire lutter contre le vieillissement prématuré de la peau et entretenir leur capital jeunesse.

Injections du visage

Les inducteurs tissulaires à Nantes

Les différents types d’inducteurs tissulaires 

 

On en citera 4 types : le radiesse®, l’Ellansé®, Le Lanluma® et l’HarmonyCa®

 

On en décrira que le radiesse et l’HarmonyCa qui sont les plus utilisés dans le cabinet du Dr Chhuor.

 

Le Radiesse® est un produit lentement résorbable composé d’hydroxyapatite de calcium contenues dans un bio-gel qui est dégradé par l’organisme en 2 mois. Par la suite, les particules d’hydroxyapatite de calcium ainsi libérées peuvent stimuler les fibroblastes, ce qui entraine la néo-collagéno-génèse. Elles restent dans l’organisme pendant 18 mois, période pendant laquelle elles ont encore un effet « inducteur ». Au-delà, elles disparaissent et cette nouvelle peau reprend son évolution d’avant mais avec un capital de collagène plus élevé.

L’HarmonyCa® est un produit innovant qui vient du laboratoire d’Allergan et qui possède l’autorisation de mise sur le marché depuis 2022. Il combine à la fois l’acide hyaluronique et un biostimulsant, l’hydroxyapatite de calcium, induisant ainsi la synthèse de nouveaux collagènes. Il permet un effet liftant immédiat. Le résultat optimal est observé au 3e mois. Il s’agit d’un implant dermique contenant un anesthésiant (lidocaïne), des microsphères d’hydroxyapatite de calcium (HACa) en suspension dans un gel d’acide hyaluronique (AH). Ce dernier crée du volume de la peau pour un effet tenseur immédiat alors que l’HACa joue un rôle de soutien de la peau par production de nouvelles fibres de collagène dès une semaine après l’injection. Les 2 effets synergiques de l’HA et de l’HACa redonnent à votre peau un coup d’éclat et plus de volume.

 

HarmonyCa® a été testé cliniquement et approuvé par la FDA.

 

Le mécanisme d’action de l’harmonica® est très bien expliqué à travers cette vidéo.

Les inducteurs tissulaires à Nantes

Médecine esthétique

Les indications des inducteurs tissulaires


Le vieillissement du visage entraine :


• Un faible soutien structurel des tissus mous du visage
• Une perte d’élasticité, donc le relâchement cutané
• Et une modification de la qualité de la peau

Les inducteurs tissulaires vont traiter ces signes de vieillissement et les indications sont :


• Une meilleure définition des pommettes et l’ovale du visage
• Comblement des joues et tempes creuses
• Les bajoues et le menton peuvent être corrigés pour améliorer le profil.
• Creusement de la vallée des larmes


Harmonyca® n’est pas indiqué pour traiter la région péri orbitaire et la région péribuccale, y compris les lèvres.

Spécialiste des injections du visage

Les inducteurs tissulaires à Nantes

Les contre-indications


Elles sont identiques à celles de l’acide hyaluronique :


• Antécédents allergiques sévères (anesthésie locale, antibiotiques)
• Maladies auto immune ou affectant le système immunitaire ou inflammatoire (hépatite C),
• Sur le même site d’injection, des injections antérieures de produits non résorbables
• Grossesse, allaitement
• Hypersensibilité à l’acide hyaluronique
• Infection cutanée

Les risques

 

Les effets indésirables immédiats post traitement sont mineurs et résolutifs dans les 4 à 7 jours et sont représentés par la douleur aux sites d’injection (40%), œdème = gonflement (25%), rougeur, démangeaison ( 20%) et des nodules (5%).

 

L’application d’une poche de glace ou de compresses froides sur la zone injectée pendant 24 heures après le traitement peuvent réduire ces derniers. En cas d’irrégularités, il est conseillé de les masser.
Parfois ils peuvent être tardifs entre 1 à 30 mois après le traitement avec l’apparition de nodules.

Les inducteurs tissulaires

Médecine esthétique à Nantes

La séance

 

La séance dure environ 30 minutes.

 

Le protocole comprend 1 seule séance, comparable à celui de tous les acides hyaluroniques. Harmonyca contient de la lidocaine ce qui augmente le confort d’injection. Un crayonnage minutieux de la zone à traiter est réalisé avant l’injection. Sur une peau désinfectée, on dessine les différents vecteurs. L’injection est peu douloureuse et est réalisée à l’aide de canule sous le derme. Il n’existe pas d’éviction sociale.

 

Les précautions post acte sont identiques à celles de l’acide hyaluronique ( lien sur les précautions de l’acide hyaluronique). Il est préconisé d’éviter les gestes dentaires ou de massages faciaux 21 jours avant et après l’acte.

En pratique

 

• Les inducteurs tissulaires sont indiquées dans le relâchement cutané et la perte de volume du visage tout en apportant un coup d’éclat à la peau
    ◦ Une meilleure définition des pommettes et l’ovale du visage
    ◦ Comblement des joues et tempes creuses
    ◦ Les bajoues et le menton peuvent être corrigées pour améliorer le profil.
    ◦ Creusement de la vallée des larmes
• Choix du cabinet de l’inducteur tissulaire : L’HarmonyCa®+/- Radiesse®
• Contre indications : maladie auto-immune, grossesse, allaitement, infection, prudence avec les anticoagulants
• Séance de 30 mn
• Effets secondaires mineurs : douleur, rougeur, gonflement, démangeaison résolutifs rapidement
• 1 séance
• Résultats immédiats mais optimaux au bout de 3 mois et qui durent environ 18 mois
• Pas d’éviction sociale