Radiofréquence fractionnée à Nantes
Médecine esthétique
Radiofréquence fractionnée à Nantes
Docteur Chhuor
La radiofréquence fractionnée avec ou sans microneedling est un système thermique minimalement invasif de rajeunissement et de relissage cutané qui fonctionne sur le même principe qu’un laser de resurfaçage.
L’avantage de la radiofréquence fractionnée est qu’elle induit moins de douleurs, des suites plus simples et plus courtes que le laser.
Le mécanisme de la radiofréquence fractionnée
La radiofréquence fractionnée est délivrée sous forme d’impulsions répétées ou par le biais de micro-aiguilles qui vont perforer la peau. Elle produit de cette manière une chaleur locale naturelle qui va avoir pour effet d’activer la production de collagène pour régénérer la peau en profondeur.
L’effet thermique rend la peau plus saine et il raffermit le derme avec un effet tenseur « tightening » et un léger effet liftant.
Médecine esthétique
Traitements esthétiques
Indications de la radiofréquence fractionnée
La radiofréquence fractionnée peut convenir à tous les types de peau, même les plus sensibles, et à tous les phototypes, même les plus foncés.
La technique de radiofréquence fractionnée peut être appliquée au traitement de nombreuses indications, en particulier :
- les rides et ridules du visage, du cou et du décolleté, notamment le fripée des joues, le contour des yeux et de la bouche
- une mauvaise texture de peau, un grain de peau irrégulier
- le relâchement cutané du visage et du corps
- les pores dilatés
- les cicatrices d’acné
- l’acné inflammatoire
- les vergetures blanches
- la cellulite
médecine esthétique du corps et du visage
Radiofréquence fractionnée à Nantes
Contre-indications à la radiofréquence fractionnée
Le traitement de radiofréquence fractionnée n’est pas indiqué aux femmes enceintes ou allaitantes, ainsi qu’aux personnes porteuses d’un implant métallique ou d’un pace-maker.
Il faudra également reporter la séance en cas d’infection ou de lésions cutanées sur la zone traitée, ou si vous avez eu recours à des fils tenseurs ou des injections de comblement dans les 6 mois précédents.
La séance de radiofréquence fractionnée à Nantes
Médecine esthétique
Avant la séance de radiofréquence fractionnée à Nantes
Vous devrez vous présenter au cabinet avec une peau nettoyée et démaquillée, mais outre cela il n’y a pas de précautions particulières à prendre.
Une crème anesthésiante est appliquée une heure avant la séance si la radiofréquence est associée au microneedling lien vers la mésotherapie. La radiofréquence seule ne nécessite normalement pas d’anesthésie.
Pendant la séance de radiofréquence fractionnée à Nantes
Pour un traitement de surface, la peau est enduite d’une fine couche de crème, puis une sonde est déplacée en glissant sur la zone concernée pour délivrer la radiofréquence sous forme d’impulsions fractionnées.
S’agissant des traitements de profondeur, le Dr Chhuor utilise la radiofréquence couplée au microneedling. De petites aiguilles ultrafines pénètrent la peau à une profondeur de 1 à 2 mm pour délivrer l’énergie radiofréquence. Elles vont simultanément créer des micro-perforations à la surface de la peau qui vont permettre dans un second temps de faire pénétrer des principes actifs vitaminiques dans les tissus. Il peut s’agir d’acide hyaluronique ou d’antioxydants qui vont hydrater, nourrir et régénérer la peau en profondeur.
Une sensation de chaleur désagréable peut être ressentie, mais elle reste supportable.
La session dure environ 20 minutes. Le Dr Chhuor conseille 3 à 5 séances espacées de 3 à 6 semaines pour des résultats probants et durables.
Après la séance de radiofréquence fractionnée à Nantes
La radiofréquence est souvent associée à une séance de LED afin de favoriser la cicatrisation et de maximiser les résultats du traitement.
La cicatrisation est courte et les effets secondaires modérés, il n’y a donc pas ou peu d’éviction sociale. Il s’agit le plus souvent de rougeurs et d’un léger œdème pendant 2 à 3 jours. Plus rarement, de petites croûtes peuvent apparaître. Les marques des micro-aiguilles peuvent persister quelques jours, mais il est facile de les camoufler avec du maquillage.
Après la séance, il est important d’éviter l’exposition solaire pendant quelques jours et d’utiliser une crème hydratante au quotidien. La protection solaire reste indispensable en cas de sortie.
Les premiers résultats sont visibles dès la première séance avec une amélioration de la texture et de l’éclat de la peau. Les pores sont resserrés et le grain de peau affiné. Au bout de 2 à 3 mois, on constate un effet sur le relâchement cutané grâce aux nouvelles fibres de collagène.
Pour un traitement unique, les effets sont durables 2 à 6 mois, mais avec un protocole de plusieurs séances, ils perdurent jusqu’à 2 ans.
Une séance d’entretien peut être recommandée 1 à 2 fois par an.
Le mot du Dr Chhuor sur la radiofréquence fractionnée
L’indication principale de la radiofréquence fractionnée avec ou sans microneedling est le rajeunissement de la peau. Elle peut être combinée aux injections d’acide hyaluronique. Ces deux techniques offrent des résultats synergiques en traitant à la fois les signes de vieillissement cutané et les défauts de volume, donnant ainsi un aspect plus frais et plus harmonieux au visage.
EN PRATIQUE :
- lifting médical
- traitement du relâchement cutané, des rides et ridules, de la texture de la peau, des pores dilatés
- 3 à 5 séances
- séance de 20 minutes
- anesthésie locale, peu de douleurs
- peu ou pas d’éviction sociale
- résultats immédiats et optimaux au bout de 2 à 3 mois
- effets durables 2 ans
Questions fréquentes sur la radiofréquence fractionnée
Médecine esthétique à Nantes
Est-ce que la radiofréquence est dangereuse ?
Non, la radiofréquence n’émet aucune irradiation dangereuse. L’élévation thermique qu’elle induit est non cancérigène et n’entraîne pas de modifications cutanées néfastes.
Le principal risque est la brûlure cutanée qui reste très rare. Elle est évitée en respectant les indications et les recommandations post-acte.
Quel âge pour la radiofréquence ?
La radiofréquence peut être utilisée à tout âge. Dès 35 ou 40 ans pour traiter les premiers signes de vieillissement cutané, et plus tôt quand il s’agit de traiter des indications sans lien avec le vieillissement telles que les pores dilatés ou les cicatrices d’acné. Comme tout traitement de médecine esthétique, il convient simplement d’attendre la majorité.