Traitement des rides de la patte d'oie à Nantes

Médecine esthétique

Traitement des rides de la patte d'oie à Nantes

Docteur Chhuor

Les rides pattes d’oie sont de petites rides situées en éventail au coins des yeux. Elles sont majorées au sourire. Ce sont des rides d’expression qui peuvent jugées charmantes par certains mais sources de complexes pour d’autres. Elles vieillissent en effet le regard qui devient terne et triste. Les yeux semblent plus fatigués.

Médecine esthétique du visage

Traitement des rides de la patte d'oie

CAUSES DES RIDES DE LA PATTE D’OIE


La zone périorbitaire ( autour des yeux) est une zone du visage très fragile notamment par sa peau fine. Elle est moins hydratée et est très sollicitée lors de l’expression du visage : sourire, clignoter les yeux, froncer les sourcils.


Avec l’âge, il existe une diminution de collagène et d’acide hyaluronique. Cette peau fine se déshydrate, se relâche et forme des rides. Différents paramètres participent à ce vieillissement. Les facteurs environnementaux (pollution, exposition solaire régulière et surtout sans protection) et alimentaires par une alimentation peu vitaminée et les mauvaises habitudes ( tabac, alcool, manque de sommeil, manque d’hydratation) contribuent à la formation de rides périoculaires.


Ces rides sont dûes à l’action du muscle orbiculaire de l’œil. Par la finesse de leur peau, elles sont les premières zones du visage qui se fragilise et sont parfois présentes chez des patients très jeunes à peaux claires.

Injections d'acide hyaluronique

Traitement des rides du sourire à Nantes

TRAITEMENT DES RIDES DE LA PATTE D’OIE


Il existe plusieurs approches pour traiter les rides de la patte d’oie, allant des traitements non invasifs aux interventions plus invasives. Voici quelques options courantes :


• Précautions simples à appliquer tous les jours pour lutter contre les facteurs favorisants
• Les injections de Botox
• Les injections d’acide hyaluronique
• Les agents physiques : radiofréquence, les fils tenseurs

1. La prévention de l’apparition des rides de la patte d’oie


Outre les traitements médicaux et esthétiques, il existe des précautions que vous pouvez prendre au quotidien pour aider à prévenir ou à réduire l’apparition des rides de la patte d’oie :


• Protection solaire : L’exposition au soleil est l’une des principales causes du vieillissement prématuré de la peau, y compris l’apparition des rides. Utilisez régulièrement une crème solaire à large spectre avec un indice de protection solaire (SPF) d’au moins 30, et portez des lunettes de soleil et un chapeau pour protéger la peau sensible autour des yeux.
• Prendre soin de sa peau, c’est un nettoyage doux. Utilisez un nettoyant doux pour le visage adapté à votre type de peau. Évitez les nettoyants agressifs qui pourraient irriter ou assécher la peau
• Les crèmes antirides peuvent être intéressantes à appliquer quotidiennement dès l’âge de 25 ans, afin de retarder l’apparition des pattes d’oie.
• La consommation des aliments riches en vitamines A et C est connue pour entrainer une stimulation de synthèse de collagène et donc le renouvellement des cellules de la peau.

 

Ces mesures de prévention peuvent être utiles pour améliorer l’apparence des ridules et des rides fines, prévenir les signes du vieillissement cutané et maintenir une peau hydratée et en bonne santé. Cependant, pour traiter efficacement les rides de la patte d’oie plus profondes, des options de traitement médical et esthétique plus avancées seront nécessaires telles que les injections de toxine botulique.

 

2. Les injections de botox

 

Elles représentent le traitement de référence pour la correction des rides de la pattes d’oie. En effet, le Botox fonctionne en bloquant temporairement les signaux nerveux qui provoquent la contraction du muscle orbiculaire des yeux. Il réduit leur activité, ce qui entraîne un lissage temporaire de la peau et une réduction des rides et ridules.


Les 3 molécules utilisées sont :


• VISTABEL ® (laboratoire ALLERGAN ® qui a depuis été acquis par AbbVie) en 2003 uniquement dans le traitement des rides de la glabelle (rides inter-sourcilières ou « rides du lion »)
• AZZALURE® (laboratoire GALDERMA® ) en 2009 pour les rides du lion et de la patte d’oie.
• BOCOUTURE® (laboratoire MERZ®) en 2010
D’autres toxines sont apparues sur le marché récemment comme le Botulax® sous le nom commercial Letybo® et Alluzience®.

Traitement des rides de la patte d'oie à Nantes

Médecine esthétique

LA SEANCE


Eliminer les contre-indications aux injection de botox notamment les maladies neuromusculaires
Protocole avant injection :


• arrêt de médicament qui fluidifient le sang et arnica pour éviter les bleus
• appliquer crème emla 45 mn avant l’acte

 

L’injection :


Elle se pratique classiquement en 3 points sur la partie externe de l’œil. Le 1e point est situé au milieu du canthus externe. Le 2e point est situé dans un cercle de 2 cm de rayon dont le centre est le point externe du cadre osseux de l’orbite et à 1 cm en dessous du premier. Enfin le 3e point est localisé sous la queue du sourcil pour permettre l’élévation de cette dernière, schématiquement à 1 cm du point du milieu.


Un crayonnage est capital à réaliser avant toute injection pour se repérer. Les points sont choisis au repos et lors de la mimique du sourire forcé.

Le Dr Chhuor utilise principalement le Vistabel® avec une dilution de 1,25 ml de sérum physiologique.


Les injections peuvent être réalisées soit à l’aide une seringue classique de 1 ml vissée par une aiguille très fine de 30G voire 32 G soit à l’aide d’une seringue 3 Dose. La seringue à « clics » est très pratique. Elle permet d’obtenir une précision optimale des injections et une reproductibilité des résultats séance après séance.

Spécialiste des injections du visage

Rides du sourire à Nantes

Pour les pattes d’oie très marquées, il est possible procéder la technique du double contour. En effet, il suffit de rajouter quelques unités en « double contour ». L’injection doit être superficielle car le muscle orbiculaire de l’œil à ce niveau est accolé à la peau, c’est la raison pour laquelle on l’appelle un muscle peaucier. On injectera chaque point à 2 UI.

Parfois, l’excès de peau de la paupière amène à injecter sous le sourcil afin de relever cette dernière. Ce geste permet d’ouvrir davantage le regard, ce qui est déconseillé chez l’homme pouvant féminiser celui-ci (œil de biche).

 

 

Les suites sont simples et marquées par des petits gonflements au niveau des points d’injection qui disparaissent en quelques heures.
Les résultats ne sont pas immédiats et sont visibles entre J3 et J10 en fonction des personnes et le nombre de séances d’injection de botox antérieures (allo-immunisation ?)

 

 

La french touch est un procédé qui permet un résultat naturel tout conservant l’expressivité du patient en gommant les aspects négatifs du visage comme ce patient


Seuls les médecins qualifiés en chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique, en dermatologie, en chirurgie de la face et du cou, en chirurgie maxillo-faciale et en ophtalmologie (depuis 2004) sont habilités à prescrire et injecter le botox.

 

L’injection d’acide hyaluronique


L’acide hyaluronique est une substance naturellement présente dans la peau qui aide à maintenir l’hydratation et la fermeté. Il est également utilisé en médecine esthétique pour traiter les rides et les ridules, y compris les rides de la patte d’oie.


Cependant, l’injection d’acide hyaluronique est utilisée en seconde intention dans la correction des rides de la patte d’oie fortement marquées.

Traitement des rides de la patte d'oie

Médecine esthétique à Nantes

L’acide hyaluronique est une substance naturellement présente dans la peau qui aide à maintenir l’hydratation et la fermeté. Il est également utilisé en médecine esthétique pour traiter les rides et les ridules, y compris les rides de la patte d’oie.


Cependant, l’injection d’acide hyaluronique est utilisée en seconde intention dans la correction des rides de la patte d’oie fortement marquées.


Qui est éligible au comblement des rides de la patte d’oie ?


Il faut corriger les différentes couches du visage afin d’obtenir les meilleurs résultats. En effet, les rides de la patte d’oie sont dues aux contractions itératives des muscles orbiculaires des yeux et donc le botox est un excellent traitement en première intention pour affaiblir l’action de ces derniers. Toutefois, lorsque les rides sont présentes depuis longtemps, il existe une fracture de la peau associée qui peut être corrigée par l’injection d’acide hyaluronique de façon très superficielle. Ceci a pour but de défroisser la pliure de la peau résiduelle après injection de botox.


En conclusion, en raison de la finesse de la peau dans cette région, il n’est pas judicieux de traiter les rides de la sourire par l’acide hyaluronique en première intention au risque d’obtenir des petits bourrelets disgracieux sous la peau.


Quel type d’acide hyaluronique est utilisé ?


Le Dr Chhuor utilise des acides hyaluroniques peu réticulées, c’est-à-dire des acides fins et peu volumateurs tels la gamme Stylage S® chez Vivacy, Juvederm Ultra 2® chez Allergan. Ces produits ont reçu les normes d’accréditation américaine de la Food and Drug Administration (FDA), ce qui assure une sécurité optimale dans leur tolérance et la qualité des résultats. Ils contiennent tous un anesthésiant local puissant ( lidocaïne) pour un confort d’injection maximal.


La séance d’injection d’acide hyaluronique dans les pattes d’oie


Après une anesthésie locale soit par le froid soit par l’application d’emla, l’injection est réalisée par une fine aiguille de 30G sous l’épiderme par la blanching technique.


Les suites sont très simples. Parfois quelques bleus peuvent apparaitre pour disparaître au bout de 72 heures. Ceci est pallié par la prise d’arnica en homépathie ou par application de crème d’arnica avant et après acte.


Le résultat est immédiat. Sa durée est comprise entre 9 et 12 mois. Il est conseillé de renouveler les injections au bout de 8 mois afin d’obtenir des résultats pérennes. La répétition des injections permet d’assouplir les rides.

Les fils tenseurs sont une méthode relativement récente utilisée en médecine esthétique pour traiter les rides et le relâchement cutané, y compris les rides de la patte d’oie. Ils sont une alternative au traitement des rides par injection. Cette technique est conçue pour raffermir et soulever la peau en utilisant des fils spéciaux insérés sous la surface de la peau.


Lors de la procédure, des fils biocompatibles (généralement en acide polylactique ou en acide hyaluronique) sont insérés sous la peau à l’aide de fines aiguilles ou de microcannules. Les fils sont ancrés dans la peau et sont ensuite tendus pour soulever et resserrer la peau relâchée, ce qui peut réduire l’apparence des rides et des ridules.
Les fils tenseurs offrent un effet immédiat de lifting grâce à leur action mécanique de soulèvement. De plus, au fil du temps, ils stimulent la production de collagène, une protéine qui contribue à la fermeté et à l’élasticité de la peau. Cela signifie que les résultats continuent de s’améliorer progressivement au fil des semaines et des mois après la procédure.


Les résultats des fils tenseurs varient en fonction du type de fils utilisés, du métabolisme individuel et d’autres facteurs. En général, les résultats peuvent durer de plusieurs mois à un an ou plus. Des traitements d’entretien peuvent être nécessaires pour maintenir les effets.


Les fils tenseurs sont considérés comme moins invasifs que certains autres traitements de lifting facial, ce qui signifie que la période de récupération est généralement plus courte.

Cependant, des ecchymoses, un léger gonflement et une sensibilité peuvent survenir après la procédure.

La radiofréquence est une technologie non invasive. Elle fonctionne en émettant des ondes électromagnétiques de haute fréquence qui génèrent de la chaleur dans les couches profondes de la peau. Cette chaleur stimule la production de collagène et favorise le resserrement cutané, ce qui peut réduire l’apparence des rides et des ridules.


La radiofréquence peut être une option efficace pour traiter les rides de la patte d’oie et donc une alternative aux injections. Lors de la procédure de radiofréquence, un appareil spécial est utilisé pour appliquer des ondes électromagnétiques ciblées sur la zone traitée. La chaleur générée pénètre profondément dans la peau, stimulant les fibroblastes (cellules responsables de la production de collagène) et favorisant la régénération cutanée. La production accrue de collagène suite au traitement de radiofréquence contribue à restaurer la fermeté et l’élasticité de la peau. Avec le temps, cette production accrue de collagène peut améliorer la texture et l’apparence globale de la peau, y compris la réduction des rides et des ridules.


Les résultats de la radiofréquence ne sont généralement pas immédiatement visibles, car le processus de production de collagène prend du temps. Les patients peuvent constater une amélioration progressive au fil des semaines et des mois suivant le traitement.


Plusieurs séances de radiofréquence peuvent être nécessaires pour obtenir des résultats optimaux. La fréquence et le nombre de séances dépendront de la gravité des rides et de la réponse individuelle de la peau. Après la série initiale de séances, des traitements d’entretien périodiques peuvent être recommandés pour maintenir les résultats.


La radiofréquence est généralement bien tolérée et les patients ressentent souvent une sensation de chaleur pendant la procédure. Les effets secondaires sont généralement minimes et incluent une légère rougeur ou un léger gonflement temporaire. La récupération est rapide et la plupart des patients peuvent reprendre leurs activités normales immédiatement après le traitement.

LES TRAITEMENTS DES RIDES DE LA PATTE D’OIE OU DU SOURIRE :

 

• Demande très fréquente
• 1e signe de vieillissement à paraitre
• Prévention des facteurs favorisants : tabac, alcool, photoprotection, crème antiride
• Traitement de référence : BOTOX
    ◦ Séance rapide
    ◦ Peu douloureux sinon anesthésie par le froid ou Emla
    ◦ Pas d’éviction sociales
    ◦ Quelques boursoufflures fugaces au niveau des points d’injection
    ◦ Peu d’effets secondaires
    ◦ Résultats magnifiques entre J3 à J10 tout en conservant l’expressivité du visage = French Touch
    ◦ Durée 3 à 4 mois en fonction du terrain du patient et du nombre d’injections antérieures
• Traitement de comblement par injection d’acide hyaluronique peu réticulé et peu volumateur
    ◦ En seconde intention si persistance de ridules après le botox pour traiter la mémoire cutanée
• Traitement par la radiofréquence ou des fils tenseurs en traitement combinés possibles