Traitement de la vallée des larmes à Nantes

Médecine esthétique

Traitement de la vallée des larmes à Nantes

Docteur Chhuor

La vallée des larmes est un creux situé sous l’œil et la joue, en dessous des cernes, où viennent s’écouler les larmes. Elle donne un air triste et fatigué. Son traitement est une demande fréquente en médecine esthétique et peut être isolée ou associé à celui du cerne creux. Il est important de différencier les 2 régions car leurs traitement sont totalement différents.

Médecine esthétique du visage

Traitement de la vallée des larmes

En effet, le cerne est une dépression qui nécessite un comblement profond tandis que la vallée des larmes est un sillon superficiel. Son injection à l’acide hyaluronique doit être plus superficielle et permet ainsi d’atténuer l’ombre. Elle donne souvent un effet de rajeunissement immédiat et assez spectaculaire.

Injections d'acide hyaluronique

Traitement de la vallée des larmes à Nantes

La formation des vallées des larmes s’explique par la ptôse de la graisse sous la peau avec le temps et la résorption osseuse de la pommette.

 

On s’aperçoit dans cette classification les différents stades l’évolution de la dépression au niveau des joues en fonction du temps.

 

Un bon examen clinique permet de définir le meilleur traitement pour un résultat excellent.

Traitement de la vallée des larmes à Nantes

Médecine esthétique

LA SEANCE D’INJECTION

 

Avant l’injection

 

Le protocole reste identique à toute injection d’acide hyaluronique : la prévention des bleus (arnica), de la douleur (emla, froid) après avoir éliminé les contre-indications.

Pendant l’injection

 

La séance dure environ 30 mn. Une anesthésie locale est souvent prescrite par application d’emla. L’injection est réalisée à l’aide d’une canule en rétrotraçant dans l’hypoderme pour un bon soutien de la vallée avec pré trou dans le prolongement de la vallée des larmes entre 0,2 ml et 0,4 ml par côté. Le Dr Chhuor utilise un acide hyaluronique réticulé peu volumateur. L’injection n’est pas douloureuse d’autant plus que la seringue contient de la lidocaïne, puissant anesthésiant local. Les résultats sont immédiats et durent entre 8 et 12 mois. Il est conseillé de renouveler la séance une fois par an sans attendre la disparition totale du produit, autrement dit l’apparition de nouveau de la vallée des larmes.

 

Les risques sont représentés par la sur-correction par surdosage d’acide hyaluronique qui peut être traitée par l’hyaluronidase topique type Topilase®. Parfois, des bleus au point d’entrée de la canule peut apparaître et disparait en moins de 72 heures.


En fin de séance, les photos sont prises immédiatement après les injections.


Un carnet de suivi est remise à la patiente.

Spécialiste des injections du visage

Traitement de la vallée des larmes à Nantes

LE SUIVI


Visite de contrôle dans 15 jours


Consulter la fiche SOFCPRE