Traitement des rides du lion à Nantes

Médecine esthétique

Traitement des rides du lion à Nantes

Docteur Chhuor

DEFINTION


Les rides du lion (ou rides de la glabelle) sont des sillons verticaux situés entre les deux sourcils. Elles donnent un air sévère, dur, un regard froid et sont sources de complexes.


Elles apparaissent lors des expressions notamment lorsqu’on fronce les sourcils. Elles sont dues à la contraction à 2 petits muscles corrugator. Le procérus est un muscle médian situé à la racine du nez et participe à la constitution des ces des rides dynamiques ou encore rides d’expression. Elles ont visibles lors des mouvements et peuvent disparaître au repos lorsque la peau est encore élastique. Avec l’âge, la peau s’affine et elles deviennent présentent aussi au repos. Certaines personnes froncent les sourcils de façon répétée et ceci peut conduire à des rides glabellaires précoces.


Découvrons les différents moyens de traiter ces plis déplaisants tout en conservant l’expression de votre visage.

Médecine esthétique du visage

Traitement des rides du lion

Le Gold standard est l’injection de botox. Le mécanisme est la contraction musculaire du corrugator et du procerus. Le traitement repose sur leur relaxation : en injectant de la toxine botulique au niveau des plaques motrices du muscle, l’acétylcholine n’est pas fixé à son synapse et l’influx nerveux n’est pas transmis et l’action musculaire n’est pas réalisée.

 

En général, on commence les injections de Botox® vers la trentaine dès apparaissent les premières rides. De plus en plus, il a été constaté un rajeunissement de la patientèle pour un traitement préventif pour empêcher la naissance des futurs rides.


Enfin, l’acide hyaluronique est un traitement en seconde intention en cas de refus de la patiente au botox ou en cas de rides persistantes après botox.
Cette dernière indication est intéressante à connaitre notamment pour les rides profondes des patients de 40 à 50 ans qui ne s’estompent pas totalement après le botox. En effet, il faut également dans ce contexte traiter la mémoire cutanée.

Lorsqu’on déplie une feuille pliée, il reste souvent la marque du pliage. Cette cassure de la peau peut être abordée en complément de l’injection du botox par un comblement d’acide hyaluronique assez fluide donc peu réticulé non volumateur par la technique du blanching.


Le traitement est souvent associé à celui des autres rides d’expression notamment les rides de la patte d’oie et les rides frontales.

Injections d'acide hyaluronique

Traitement des rides du lion à Nantes

SEANCE D’INJECTION DE BOTOX

 

Avant toute injection, une bonne analyse des rides du lion au repos et en dynamique est capital pour un résultat personnalisé à la recherche d’une asymétrie des sourcils par exemple.

L’injection est rapide, environ 15 minutes. La peau est nettoyée et désinfectée au septéal. La toxine botulique est diluée au sérum physiologique à 1,25 ml par exemple pour le vistabel®. La posologie est adaptée en fonction de la « puissance » du corrugator et du procerus, généralement de 4 UI par point et il en faut 5. Ne pas oublier le point de 4 UI dans le procerus. Ces derniers doivent se situer médialement à la ligne pupillaire et à 1 cm au dessus du rebord orbitaire pour éviter la diffusion du botox du muscle releveur de la paupière. Le risque principal est la chute de la paupière qui est réversible. L’injection par une aiguille très fine de 30 ou de 32 G doit être intramusculaire c’est-à-dire dans le corps du muscle au niveau des plaques motrices pour obtenir de bons résultats. Elle n’est pas douloureuse.

 

Traitement des rides du lion à Nantes

Médecine esthétique

APRES L’INJECTION


Des bleus peuvent survenir après l’injection mais disparaissent en 24 heures. Le risque principal est le ptosis c’est-à-dire la chute de la paupière supérieure par diffusion du botox au muscle releveur de la paupière supérieure. Il est impératif de pas masser sur la zone injectée, de ne pas porter de casque, casquette, de chapeau qui serre le front, d’éviter le sauna et hammam pendant 48 heures.


Les résultats sont assez variables entre 4 à 10 jours en fonction du produit de toxine botulique utilisée et du terrain du patient. La durée des résultats varie entre 3 à 4 mois. Pour les optimiser, il est conseillé de réaliser 3 à 4 injections de botox par an.
Un carnet de suivi est remis au patient à la fin de la séance

 

Un consultation de contrôle est prévu dans 15 jours.

Traitement des rides du lion

Médecine esthétique à Nantes

Les traitements des rides du lion :

 

• Demande assez fréquente souvent associée avec les rides de la patte d’oie et les rides du front
• Traitement de référence : BOTOX
• Injection rapide, non douloureuse
• Peu de risques
• Pas d’éviction sociale
• Parfois traitement complémentaire par de l’acide hyaluronique
• A renouveler 3 à 4 fois par an