LED médicale et photothérapie à Nantes

LED médicale et photothérapie à Nantes

Docteur Chhuor

Les LED (Light Emitting Diodes) sont des diodes électroluminescentes utilisées en médecine esthétique pour induire une photomodulation ou une photothérapie non invasive ; c’est-à-dire une stimulation naturelle des cellules de l’organisme par la lumière.

Le mécanisme de la LED médicale

La technologie se présente sous la forme d’un panneau LED dont la lumière va activer le métabolisme cellulaire déclenchant une biostimulation ou photomodulation. Cela se traduit par la stimulation des mitochondries, des cellules jouant un rôle essentiel dans le bon fonctionnement cellulaire de l’organisme.

On distingue 4 couleurs de lumière LED, chacune ayant des propriétés particulières :

• LED rouge : effet anti-inflammatoire, antiseptique, cicatrisant, régénérant et action de stimulation des fibroblastes et de la production de collagène et d’élastine.
  • LED jaune : action anti-inflammatoire et anti-œdème, amélioration de la circulation sanguine et du drainage lymphatique, effet drainant et détoxifiant, action sur la cicatrisation.
  • LED verte : réduit le stress, effet reposant et relaxant, action sur la mélanine permettant de réduire l’hyperpigmentation et les taches.
  • LED bleue : action antibactérienne, cicatrisante, antiseptique, astringente, purifiante et de régulation du sébum.

Les différentes lumières peuvent être utilisées successivement selon les indications et le protocole de traitement défini par le Dr Chhuor.

Traitements esthétiques

Indications de la photothérapie LED à Nantes

Les LED permettent de traiter de multiples problématiques cutanées parmi lesquelles on retrouve notamment :

• le vieillissement cutané (relâchement, rides et ridules)
  • le teint terne
  • les pores dilatés
  • la mauvaise qualité de la peau
  • les taches brunes, l’hyperpigmentation, le mélasma
  • les rougeurs, irritations et inflammations
  • l’acné
  • l’excès de sébum
  • les vergetures
  • l’alopécie (chute de cheveux)

La photomodulation LED est aussi indiquée après n’importe quel soin de médecine esthétique pour améliorer la cicatrisation et maximiser les effets du traitement.
La photothérapie LED peut concerner le visage, le cou, le décolleté, le cuir chevelu et le corps entier.

LED médicale

Photothérapie à Nantes

Contre-indications aux LED médicales à Nantes

La lumière LED ne présente pas de contre-indications majeures hormis un traitement photosensibilisant en cours ou certaines maladies de peau.

La séance de LED médicales à Nantes

Médecine esthétique

Il n’y a pas de précautions particulières à prendre avant la séance LED, la peau doit simplement être nettoyée et démaquillée.

Le Dr Chhuor vous remettra des coques protectrices pour les yeux à porter tout au long de la séance.

Le panneau LED est placé à quelques centimètres de la zone cutanée à traiter, mais sans la toucher. La séance est totalement indolore, vous ressentez une sensation de chaleur agréable, il s’agit plutôt d’un moment de détente et de relaxation.
La session dure entre 10 et 30 minutes selon les indications et le protocole déterminé par le Dr Chhuor.

Pour des résultats probants, le traitement doit être réalisé en cure d’une moyenne de 5 à 10 séances selon les indications.

Il n’y a aucun effet secondaire et aucune éviction sociale ; la reprise des activités normales est possible immédiatement après la séance.

Le résultat est progressif et commence à être visible après 5 séances en moyenne, sachant qu’une amélioration se poursuit au-delà.

Le mot du Dr Chhuor sur la LED médicale

« En médecine esthétique, les traitements combinant l’utilisation de LED et d’injections d’acide hyaluronique sont de plus en plus courants. Les LED sont souvent utilisées avant et ou après les injections d’acide hyaluronique pour optimiser les résultats et accélérer la récupération. Cette combinaison de traitements offre souvent des résultats synergiques, permettant aux patients d’obtenir des améliorations esthétiques plus importantes et durables. »

Questions fréquentes sur la LED médicale

Médecine esthétique à Nantes

Il n’y a pas de contre-indications à l’exposition solaire après une séance de photomodulation LED. Le Dr Chhuor vous conseille simplement de protéger votre peau avec une crème solaire adaptée.

L’utilisation de la lumière LED en médecine esthétique ne présente aucun danger et aucun effet secondaire. Il n’y a aucun risque de brûlure puisqu’il s’agit d’une lumière froide, sans UV. Les yeux sont protégés par des coques spéciales tout au long de la séance, il n’y a donc pas d’atteinte possible de la vision.

Oui, la lumière LED a démontré des effets bénéfiques sur la diminution du stress et de l’anxiété grâce à la stimulation de la production de sérotonine, de mélatonine et de dopamine, des hormones jouant un rôle sur le bonheur, le sommeil et le plaisir. Il est ainsi possible de procurer une détente complète pour traiter les états d’anxiété et de stress, mais aussi pour réduire les troubles du sommeil.